Club pour l’UNESCO La Maison de la Négritude: la mémoire est sur tous les fronts!

Bonne nouvelle! Fermé au public en raison de la crise sanitaire qui pèse sur l’Hexagone, le Club pour l’UNESCO la Maison de la Négritude et des Droits de l’homme pourrait rouvrir ses portes dès le 19 mai, si les circonstances sanitaires le permettent. Nonobstant, le Club restera très actif en mai, et se focalisera sur  la question de la mémoire de l’esclavage.

Le Club investit le petit écran….

Le mois de mai s’annonce hautement prolifique pour le musée municipal de Champagney puisque ce dernier sera la vedette du prochain numéro de l’émission “Secrets d’Histoire”. Animée par Stéphane Bern, cette émission historique qui compte une dizaine de saisons, s’attèle à décrypter la vie des figures notables de l’Histoire française. 

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai), cet episode exclusif, qui a été tourné en partie à la Maison de la Négritude, sera consacré au personnage exceptionnel de Toussaint Louverture, et à son importance historique dans l’abolition de  l’esclavage. Figure de proue de l’émancipation du peuple haïtien, ayant lui-même subi le joug de l’esclavage, Louverture fut avant tout un homme politique hors pair, ce qui lui permit de devenir gouverneur de l’Ile de Saint-Domingue.

Pour visionner ce numéro inédit, rendez-vous sur France 3 le 10 mai prochain, à 21h. 

Mais reste en ligne!

Également au programme de cette journée historique, le Club pour l’UNESCO organise, en ligne, un retour en images sur les origines de cette commémoration initiée par la loi Taubira (à 10h), suivi d’une rétrospective sur la commémoration organisée à Champagney à la stèle du Vœu (à 20h45). 

Enfin, le 21 mai prochain, la Maison de la Négritude célèbrera le vingtième anniversaire de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crimes contre l’Humanité, avec un retour en images  sur les origines et les conséquences de cette loi. 

Le Club a par ailleurs publié une vidéo sur Napoléon et l’esclavage. Elle est à retrouver ici.

Pour suivre de près l’actualité de ce Club, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook.