Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Duplicator::$plugin_admin is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/includes/class-wp-migration-duplicator.php on line 168

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Google_Drive::$google_client is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/googledrive/googledrive.php on line 46

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_S3::$location is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/s3/s3.php on line 66
Une avancée historique : L'inscription de la liberté d'avorter dans la Constitution française face aux régressions mondiales des droits des femmes - Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO (FFCU)

Une avancée historique : L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française face aux régressions mondiales des droits des femmes

Le 5 mars, le Parlement français, réuni en congrès à Versailles, a voté massivement en faveur de l’inscription de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française. Cette décision historique intervient alors que l’avortement est légal en France depuis 1975, visant à ériger une barrière solide contre les menaces à l’accès à l’avortement et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive à travers le monde.

L’initiative a été prise par le président Emmanuel Macron suite à l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe v. Wade, qui avait constitutionnalisé le droit à l’avortement au titre du droit au respect de la vie privée.

Cette avancée marque une victoire pour les organisations de la société civile qui ont milité en faveur de la justice reproductive et souligne l’engagement envers l’égalité des sexes et le respect de l’autonomie corporelle, constituant ainsi un rempart contre toute tentative de régression des droits des femmes à l’échelle mondiale.

Néanmoins, le gouvernement de Macron doit veiller à ce que cette révision constitutionnelle ne reste pas une simple déclaration politique. Malgré les progrès, les Français sont encore confrontés à des obstacles persistants en matière d’avortement et à des disparités d’accès.

En outre, cette avancée ne doit pas occulter les autres domaines des droits des femmes où la France présente des lacunes. La violence persistante à l’égard des femmes, les restrictions vestimentaires discriminatoires et les lois limitant la liberté des travailleurs du sexe sont autant de défis auxquels le gouvernement doit faire face pour réellement incarner les droits des femmes.

Pour que cette promesse constitutionnelle se concrétise et que la France devienne un véritable modèle en matière de droits des femmes, des mesures concrètes doivent être prises pour lever les obstacles à l’accès à l’avortement et garantir le respect des droits des femmes dans tous les domaines. Les autres gouvernements devraient également suivre cet exemple.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article.

En outre, il convient de souligner l’importance de l’association MATA Niger membre du réseau de la FFCU, qui s’efforce de promouvoir les droits de la femme et de l’enfant. Grâce à ses nombreuses actions en France et au Niger, telles que l’autonomisation des femmes, la lutte contre toutes les formes de violence, la santé et le corps des femmes, ainsi que l’éducation des enfants (filles et garçons) au respect du corps de la femme, MATA contribue activement à l’avancement de la cause des femmes et à la protection de leurs droits fondamentaux.