Vous êtes un club FFCU et vous êtes à la recherche de subventions ?

Cette rubrique est faite pour vous !

Consultez-la régulièrement, les offres sont mises à jour fréquemment.

  • FDVA National

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) offre un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles (vous trouverez les appels à projet 2022 ici).

  • Subvention de projets spécifiques ou du fonctionnement global des associations

Demande de subvention de fonctionnement auprès de l’État, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public administratif ou industriel et commercial, d’un organisme de sécurité sociale ou d’un autre organisme chargé de la gestion d’un service public administratif.

Les associations peuvent faire cette demande tout au long de l’année à travers le formulaire Cerfa n° 12156*06. Accédez au formulaire ici.

  • « Appel à projets » est un moteur de recherche qui centralise tous les appels en France et plus particulièrement en Hauts-de-France.

Grâce à cette plateforme pensée collectivement par la Maison des associations d’Amiens métropole, le Mouvement associatif Hauts-de-France et la CRESS Hauts-de-France, les associations et les structures de l’ESS gagnent en efficacité lors de leurs recherches de financement. Lien vers le moteur de recherche.

  • Appel à projet « (Jeunes et) plein d’Europe ! 2022 » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

À l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse et de la présidence française du Conseil de l’UE, l’OFAJ souhaite vous donner à nouveau l’opportunité de contribuer au développement du projet européen. Dans le cadre de cet appel, l’OFAJ vise à soutenir :

  1. La mise en œuvre d’échanges européens : échanges et discussions sur un ou plusieurs thèmes européens sous forme de rencontres en ligne ou en présentiel.
  2. La promotion des compétences interculturelles des jeunes en France, en Allemagne et en Europe afin de développer de nouvelles perspectives pour les échanges de jeunes.
  3. Le renforcement de l’engagement des jeunes pour l’Europe.

Date limite d’inscription 31 août 2022. Trouvez l’appel à projet et toutes les informations ici.

  • Fête de la Science (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) 

Vous pouvez contribuer à la 31ème édition de Fête de la science en 2022 sur le thème du changement climatique. A partir du 14 février et jusqu’au 15 mai 2022, les appels à projets sont lancés dans chaque territoire. Retrouvez l’appel à projet qui vous concerne et toutes les informations complémentaires ici.

  • Appel à projets « Mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d’engagement jeune »

Valorisez l’impact durable du Service Civique dans le parcours des jeunes ! Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques relatives à cet appel à projets, en particulier le « document de cadrage et les modalités de dépôt des projets » sur le site du Service Civique. Les projets pourront être déposées jusqu’au 30 octobre 2022.

  • Le Conseil de l’Europe organise une campagne de la jeunesse pour revitaliser la démocratieintitulée « Démocratie ici, démocratie maintenant ».

Cet appel à projet permet le financement d’activités pilotes ou internationales aux conditions suivantes :

– Les activités doivent se tenir dans le cadre de la campagne jeunesse 2022 ;

– Les activités doivent se tenir dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ;

– Les activités doivent avoir un lien avec l’une des thématiques clés de la campagne : 1° revitalisation de la démocratie, 2° participation significative des jeunes, 3° numérisation ;

– Les activités doivent se tenir entre mars et octobre 2022 avec une durée d’exécution de 6 mois maximum.

Les demandes d’appui peuvent être transmises au fil de l’eau et plus tard avant le 16 mai 2022 sur le site du Conseil de l’Europe : toutes les informations liées à la procédure de demande de financement sont disponibles sur le site de la campagne.

Offres d’emploi :

  • L’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux) recrute un.e Coordinateur.rice de l’éducation à l’environnement et de la formation professionnelle : lien de l’offre.
  • ART’M – Créateurs associés recrute un.e médiateur.trice jeune public pour l’accueil de l’exposition GULI GULI : lien de l’offre

Appel à contributions :

  • Afin de développer une nouvelle thématique sur « une histoire genrée des arts en Europe », l’Encyclopédie EHNE (www.ehne.fr) est à la recherche de contributeurs.trices qui souhaitent proposer de courts articles sur l’une des thématiques suivantes : genre et poésie, genre et théâtre, genre et littérature, féminisme et littérature.

Les articles, d’une longueur de 8000 signes maximum, feront l’objet d’une double relecture.

L’Encyclopédie EHNE est une encyclopédie d’histoire, à destination d’un large public, qui publie des articles de synthèse sur l’histoire européenne. Les articles doivent porter sur la période contemporaine (XIX-XXIe siècle), ils sont chronologiques et proposent une approche soit comparatiste, soit transnationale. Les articles portant uniquement sur l’espace français seront refusés.

Plus d’informations et envoi des propositions (format word) à : Isabelle Matamoros, genreeurope@gmail.com