ADHÉRER

La FFCU invite chaque citoyen.ne souhaitant participer à la promotion d’une culture de paix à s’engager et à rejoindre le réseau mondial de Fédérations des Clubs pour l’UNESCO.

L’adhésion d’un club à la Fédération établit un lien de confiance qui engage à respecter les principes fondamentaux établis par la charte de la Fédération. Le club reste par ailleurs pleinement libre et indépendant dans ses choix d’activités et dans la manière dont il pourrait les mener.

L’Affiliation

Documents à fournir

Les Clubs

Si vous souhaitez affilier votre association ou votre Club issu du milieu scolaire à la Fédération Française des Clubs pour l’Unesco, merci de nous faire parvenir les documents suivants à l’adresse : contact@ffcunesco.org


pour les associations merci d’y ajouter :

  • le dernier rapport d’activité
  • le dernier rapport financier
  • les statuts

Les membres associés

Tel que prévu par nos Statuts, si votre structure est une fédération, une collectivité ou encore une institution, vous pouvez rejoindre notre Fédération en tant que membre associé. Une convention de partenariat spécifique pourra alors être mise en place avec la fédération.


Pour cela veuillez nous renvoyer :

Les membres individuels

Si vous souhaitez adhérer à la FFCU à titre individuel afin de soutenir notre organisation et suivre nos actualités, merci de nous retourner :

Obligations à respecter

Les Clubs affiliés s’engagent à :

  • Respecter les obligations statutaires découlant de leur affiliation ;
  • Respecter le bon usage du sigle de la FFCU ;
  • Renseigner au maximum la FFCU des activités tenues ;
  • Participer à l’Assemblée Générale où se décide l’orientation annuelle de la Fédération.

La cotisation

Une fois les documents transmis, le Conseil exécutif de la FFCU étudiera votre demande d’affiliation. Si elle est validée, vous en serez notifié par courriel. Il ne vous restera plus qu’à régler votre cotisation juste !

Dès réception de votre cotisation, votre Club deviendra alors officiellement un Club FFCU !

Attention, ne cotisez pas tant que vous n’avez pas reçu un retour par mail confirmant votre affiliation.

L’Accréditation

Pour obtenir la dénomination « Club pour l’UNESCO », votre Club doit être accrédité par le Comité d’accréditation qui se réunit une fois/an. Tout Club affilié à la FFCU postulant à l’accréditation est prié de bien vouloir en informer le siège fédéral en le notifiant à contact@ffcunesco.org.

Pour en savoir d’avantage sur l’accréditation, veuillez vous référer au préambule ci-dessous :

Devenir club français pour l’UNESCO : faire partie d’un réseau solidaire, prestigieux et dynamique.

Nature et rôle du Club pour l’UNESCO

Les clubs français pour l’UNESCO sont des associations déclarées ou des organisations créées au sein d’institutions scolaires ou universitaires, dont les demandes de rejoindre le Réseau ont été acceptées par le Comité d’accréditation.

Ils se distinguent par la nature et l’objet de leurs activités et sont en lien étroit avec la société civile dans sa diversité. Ces clubs sont engagés au service des valeurs universelles de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, de la culture, du patrimoine, de la solidarité et des échanges internationaux.

Chaque club peut réaliser des projets grâce à des partenariats comportant des acteurs français et internationaux dont des clubs pour l’UNESCO français ou du réseau mondial. Il organise notamment des visites, des excursions, des voyages d’études, des échanges, monte des conférences et des débats, participe aux colloques, journées, semaines, années, décennies internationales proclamées par l’ONU et l’UNESCO (culture de la paix, éducation pour tous, objectifs de développement durable) et aux animations et programmes proposés par la Fédération française des clubs pour l’UNESCO, mouvement historique des clubs (FFCU).

Composition, missions et fonctionnement du Comité d’accréditation

En vertu du cadre réglementaire relatif aux associations, centres et clubs pour l’UNESCO adopté par la Conférence générale à sa 39ème session en novembre 2017, les Commissions nationales sont responsables de l’accréditation des clubs pour l’UNESCO présents dans leurs pays respectifs et en suivent les activités, de façon à s’assurer qu’elles sont conformes à la mission et aux objectifs de l’Organisation et que les clubs font un usage approprié de son nom et de son emblème. Les clubs ont le droit exclusif de porter la dénomination de « clubs français pour l’UNESCO » grâce à l’accréditation décidée pour trois ans et renouvelable ensuite par le comité d’accréditation. La présidence du Comité relève de la responsabilité exclusive de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU). Il est constitué des parties-prenantes de l’UNESCO : de la Délégation Française, des Ministères, de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) et de l’IMAJ – Centre pour l’UNESCO. Le Président de la FFCU y siège en qualité de membre de droit. Le Comité d’accréditation se réunit une fois par an. La date est précisée un mois avant sa tenue.

Le Comité d’accréditation des Clubs français pour l’UNESCO, installé à la CNFU, juge de la pertinence des actions réalisées ou projetées par l’association et de leur conformité à la charte des valeurs du réseau des Clubs français pour l’UNESCO.

Toute structure désireuse d’obtenir l’accréditation doit remplir le dossier de candidature. La présidente du Comité réunit annuellement ses membres à la CNFU pour étudier les dossiers de candidature et rendre les décisions. Le Comité peut ne pas renouveler ou suspendre l’accréditation d’une association qui contreviendrait gravement à la charte et aux valeurs de l’UNESCO.

De même, un Club peut décider à tout moment de ne plus appartenir au réseau en exprimant sa volonté par courrier recommandé. Les Clubs informent chaque année la CNFU des activités mises en œuvre dans leur zone territoriale.

Coordination et animation du Réseau

Le 14 novembre 2018 a été signée une Convention de Coopération entre la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO. En conformité avec le cadre réglementaire de l’UNESCO, la Commission Nationale Française supervise, accompagne et value les activités des clubs, en lien avec le comité national d’accréditation. La Fédération coordonne et anime le réseau, en étroite coopération avec la Commission. Des réunions régionales peuvent se tenir à l’initiative des clubs. Une rencontre nationale annuelle peut être programmée (en présence ou à distance) par la Commission nationale française pour l’UNESCO, en lien avec la Fédération française des clubs pour l’UNESCO. Elle rassemble alors tous les représentants des clubs du réseau français. Ces deux types de rencontres offrent des moments de convivialité, de valorisation des actions et de réflexion partagée.

Les clubs peuvent s’adresser à la Commission nationale française afin de bénéficier d’un soutien dans la recherche de contacts et de partenaires à l’étranger. Les clubs disposent de façon prioritaire des ressources de l’UNESCO : supports informatifs, pédagogiques, événementiels, sources d’inspiration pour animer un club. En intégrant la FFCU, les Clubs s’engagent dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté mondiale fondée sur les valeurs de la démocratie associative. Ils se soutiennent mutuellement par le portage collectif de projets communs, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Critères d’admissibilité

● Être une association déclarée (par exemple de type loi 1901).
* Précision : les clubs pour l’UNESCO installés dans des établissements scolaires doivent être rattachés à une structure associative au sein de l’établissement (un foyer socio-éducatif, une maison des lycéens …) ou disposer d’une reconnaissance administrative.
● Avoir mené des actions couvrant l’un des domaines de compétence de l’UNESCO, au cours des trois dernières années (ce critère sera évalué en prenant en compte la situation sanitaire).
● Désigner un référent (salarié, bénévole ou soutien administratif permanent).
● Les projets doivent promouvoir les objectifs et les idéaux de l’UNESCO en conformité avec la Charte des membres des associations et clubs français pour l’UNESCO.
● Les responsables de l’association (le/la président/e et le/la référent(e)) déclarent sur l’honneur n’avoir aucune inscription sur leur casier judiciaire.

Frais de dossier d’accréditation (tous les 3 ans) et frais d’adhésion à la FFCU (annuels) facultatifs de gestion du réseau des clubs accrédités :

La délivrance du certificat de la première accréditation est faite suite au versement de la somme de 200 euros. Après les 3 premières années, le renouvellement de l’accréditation occasionne 200 euros de frais de dossier.

* Si les frais de dossier occasionnent des difficultés, veuillez-nous en faire part en transmettant le formulaire ci-joint à anastasia.leonoff@diplomatie.gouv.fr et en mettant en copie contact@ffcunesco.org.

Une fois accréditée, l’association peut adhérer à la Fédération française des Clubs pour l’UNESCO. Les frais annuels d’adhésion à la FFCU sont de 100 euros pour les clubs pour l’UNESCO accrédités ayant un statut associatif et de 50 euros pour les clubs pour l’UNESCO accrédités issus d’établissements scolaires et universitaires. Vous trouverez davantage d’information sur le site internet de la FFCU (ffcunesco.org) ou par mail auprès du Coordinateur fédéral (contact@ffcunesco.org).

Retrouvez l’ensemble de ces éléments ainsi que le formulaire d’accréditation en vous rendant sur ce lien.

Pour toutes questions relatives au contenu du formulaire, veuillez adresser votre message aux contacts suivants :

- Présidente du comité d’accréditation, Sonia Dubourg-Lavroff : sonia.dubourg-lavroff@igesr.gouv.fr
- Chargée de mission Club pour l’UNESCO, Anastasia Leonoff : anastasia.leonoff@diplomatie.gouv.fr
- Président de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO, Ardiouma Sirima :
a.sirima@ffpunesco.org
- Délégué fédéral – coordinateur de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO, Théo Samain-Raimbault : t.samainraimbault@ffpunesco.org

En cas de question n’hésitez pas à nous contacter directement au 01 42 58 68 06 ou à l’adresse contact@ffcunesco.org !