Club UNESCO du lycée J-M. Michotte de Guyane : rencontre des jeunes au Portugal

Cayenne, le 23/05/2017

 

Madame TAARABIT,

Bonjour, c’est avec plaisir que je vous informe que le lycée J. Marie MICHOTTE participera à la rencontre des jeunes au Portugal, sur un dossier important : L’eau et les milieux humides, une ressources à protéger.

 

Nous avons déjà mis en place le groupe qui travaillera sur cette thématique, puisque tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont travaillé sur le thème de l’eau et aussi sur les milieux humides puisque la journée des zones humides a eu lieu en mars. Un intervenant extérieur est venu consacré 2 h pour faire comprendre aux élèves (environ 90) que les 2 thèmes étaient liés.

Nous participons à la semaine européenne en permettant à la société civile de comprendre que si nous sommes riches en Eau, nous devons la préserver et non polluer les zones qui en constituent la réserve.

L’exposition partielle de YANN ARTHUS BERTRAND sur l’Eau dans le monde sera mediatisée dans un lieu public.

 

Vous pouvez donc retenir notre candidature par le biais de Valérie MAGNE notre proviseure. Une réunion de travail avec la représentante des clubs unesco de Guyane  demain permettra de savoir si d’autres établissements désireraient participer.

En tout état de cause, pour mener à bien les conférences locales et régionales, nous ferons appel aux autres établissements : le collège Saint Pierre de Matoury avec  le thème: Reboisons les zones déforestées avec un projet de pépinière d’INGA et de SYGIZIUM JAMBOLANUM qui ont fait l’objet d’études assez poussées et sont utilisées au Brésil pour le reboisement.

 

Rassurez donc Mme PRIOLET que nous ferons notre possible pour être avec vous au Portugal. Malgré toutes les turpitudes que vous avez pu voir sur les medias. Nous mènerons à bien le projet.

 

cordialement

Mme SMITH