Club UNESCO Maison de la Négritude : animation du mois de mai

Madame, Monsieur,

Outre la visite guidée du mardi au samedi  (sauf les jours fériés) à 16h00,  le mois de mai sera marqué par la participation de la Maison de la Négritude à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai) et à la nuit des musées (20 mai).

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition 

  • Mercredi 10 mai :

10h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 : entrée gratuite de la Maison de la Négritude. Visite guidée à 16h00.

18h00 : commémoration à la stèle du Vœu suivie de l’inauguration de l’exposition « les sœurs de Solitude », femmes et esclaves dans les colonies entre le XVIème et le XIXème siècle à la Maison de la Négritude. Cette exposition sera visible jusqu’au 28 septembre.

  • Vendredi 12 mai

20h00 : Comédie musicale « Jazz à l’âme »  à la salle des fêtes de Champagney. Entrée gratuite sur réservation

Cette comédie musicale dont les personnages  principaux  sont Benny, un adolescent afro-américain et Charlotte, une adolescente française,  évoque la vie des Noirs américains en Louisiane dans les années 20 pour raconter la naissance du Jazz à la Nouvelle-Orléans.

Mêlant théâtre, danse et musique,  ce spectacle  est interprété par une soixantaine d’élèves du collège  Victor Schoelcher de Champagney encadrés par 3 professeurs dans le cadre de leur parcours artistique. Des chants patrimoniaux qui symbolisent les luttes des afro-américains pour leurs droits civiques seront interprétés, notamment ‘Strange Fruit’ et  »We Shall Orvecome’.

Exposition « les Sœurs de Solitude » : femmes et esclaves dans les colonies du XVIème aux XIXème siècles

Si les hommes esclaves ont laissé peu de traces, les femmes esclaves en ont laissé encore moins. L’histoire a cependant retenu  quelques noms parmi lesquels celui de Solitude. Cependant l’histoire des femmes esclaves n’est pas une simple annexe à l’histoire de l’esclavage des Noirs, car la femme esclave  figure « même au cœur des conditions » de la perpétuation de l’esclavage puisque qu’elle transmettait sa condition d’esclave à ses enfants.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 septembre aux jours et heures d’ouverture de la Maison de la Négritude

Nuit des Musées

A l’occasion de la nuit des musées qui aura lieu le samedi 20 mai, la Maison sera ouverte de 14 h à 20 h. Visite guidée à 16 h. Entrée gratuite pour tous.

Rappel des  horaires d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre, la Maison de la Négritude sera ouverte du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ainsi que les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

La Maison sera ouverte le jeudi 25 mai (Ascension) de 10 h à 12 h et de 13 h 30 et 17 h 30 et le dimanche 4 juin (Pentecôte) de 14 h à 18 h

Dans l’attente de vous accueillir, recevez nos sincères salutations.
L’équipe de la Maison de la Négritude

 

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
24 Grande Rue
70290 CHAMPAGNEY
tél.: 03.84.23.25.45
negritude.cpy70@wanadoo.fr
www.maisondelanegritude.fr

rejoignez-nous sur twitter.com/cpy70 ou sur https://www.facebook.com/MaisondelaNegritude/