Club UNESCO Les Chemins Buissonniers: les découvrades du Soleil


Club UNESCO Les Chemins Buissonniers: les découvrades du Soleil


Conférence du mois

Jeudi 4 février 2016 à 20h15

Y A-T-IL UN PROGRÈS EN MATIÈRE DE PÉDAGOGIE ?

Le progrès semble omniprésent, est-ce vrai ? Touche-t-il toutes nos activités ou certaines lui échappent-elles ? Couper les cheveux avec des ciseaux, écrire un roman ou donner le sein semblent esquiver les griffes du progrès. Qu’en est-il de la pédagogie ? Art ou science ? Art et science ?

Les principes ou les outils de la pédagogie évoluent-ils vraiment ? Comprend-on de mieux en mieux les ressorts de l’apprentissage ? Les progrès de la neurophysiologie ou des outils numériques changent-ils la donne ? Peut-on faire progresser la pédagogie et peut-on … l’enseigner ?

Ces questions intéressent chacun d’entre nous. André TRICOT, Professeur à l’Université Jean Jaurès, Directeur du laboratoire Travail et Cognition, a accepté d’essayer d’y répondre. Qu’il en soit très sincèrement remercié !
(Andre Tricot remplacera donc Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Chancelière des Universités, initialement prévue mais malheureusement indisponible).

La partie artistique sera assurée par Jean-Michel HERNANDEZ, Cie Chergui théâtre.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier MOCH, Président de Science Animation.

La soirée est gratuite et ouverte à tous. Se munir d’une carte d’identité.

NOUVEAU : Prière de bien vouloir vous inscrire sur weezevent
Inscription

Centre International de Conférences de Météo-France
42 avenue Coriolis – Toulouse


Télécharger la programmation annuelle

SAISON 2015-2016

Les progrès ? Le Progrès ?
Aurions-nous désormais peur de l’avenir ?

Pourquoi une saison des Découvrades consacrée au progrès ?

A la fin du XIXème siècle, l’idée de Progrès semblait aller de soi. Elle associait deux notions, le changement et l’amélioration qui semblaient évidemment liées. Les temps ont changé : Hiroshima et Fukushima, sida et Tréblinka, Guernica et Erika sont passés par là. Aujourd’hui le mot Progrès est tellement démonétisé que même ses derniers partisans n’osent plus parler que d’Innovation.

Les lendemains qui chantent ont disparu des esprits et du vocabulaire. Au moins dans notre Europe de l’ouest qui cultive assez largement la peur du futur : nos enfants, entend-on, vivront moins bien que nous, l’avenir sera sombre, d’ailleurs il ne dépend plus vraiment de nous – les ressorts obscurs de la mondialisation, de la cupidité et du court-termisme sont les seuls vrais décideurs.

Alors le Progrès, simple parenthèse historique ? Ouverte au siècle des Lumières, refermée au XXème ? Pourtant la médecine progresse, la peine de mort recule, les démocraties avancent, Apollo et Philae nous font rêver, l’agriculteur est moins usé physiquement, la conjecture de Fermat est devenue théorème, les artistes sont soutenus ?

Dans quels domaines peut-on parler de Progrès ?
Un beau sujet pour les Découvrades !

Olivier Moch, Président de Science Animation Midi-Pyrénées

Pour revoir certaines conférences en vidéo :

– « https://youtu.be/ijwurCf-IjA »>Conférence « Peur du progrès, progrès de la peur ? » de Nayla FAROUKI


Les Découvrades de Soleil sont organisées en partenariat avec Météo France, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, de la mairie de Toulouse, d’universcience, du CNRS, de l’Inserm, des Chemins Buissonniers et de la Ligue de l’enseignement.

Découvrez la présentation des Découvrades ici


Updated on Feb 4, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)


Attachments (1)

lcb_le_bon_3.jpg – on Feb 4, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)