Accueil des Réfugiés dans le 12e arrondissement


Accueil des Réfugiés dans le 12e arrondissement

La Mairie du 12e Arrondissement, où notre Fédération a son Siège fédéral, est engagée dans l’accueil des Réfugiés, syriens en majorité.
Cette opération est complexe et difficile. Pour la mener à bien, en répondant à toutes les exigences d’humanité et de dignité qu’un tel accueil impose, la Mairie a besoin de toutes les volontés citoyennes qui peuvent contribuer à cet accueil.
Les besoins prioritaires sont :

  • Disposer de traducteurs Arabe / Français
  • Disposer de personnes capables d’accompagner les démarches administratives des Réfugiés
  • Collecter des vêtements d’hommes
  •  Collecter des jeux de société pour enfants et adultes  

Contact à la Mairie : Lola BERGES, Chef de CabinetMail : lola.berges@paris.fr

Ci-joint, l’appel de Lola BERGES:


Mesdames et Messieurs les membres de la Conférence de partage du 12e,

 

Depuis quelques semaines, les initiatives citoyennes se sont multipliées pour soutenir l’accueil des demandeurs d’asile. Face au défi que représente l’accueil digne de ces populations fragilisées par l’exil, Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12earrondissement, souhaite encourager et contribuer à organiser toutes les formes d’engagement citoyen et de solidarité.

 

A ce titre elle tenait, ainsi que Richard Bouigue son premier adjoint, à vous faire part des initiatives actuellement en cours dans l’arrondissement, afin que vous puissiez les relayer et les soutenir si vous le souhaitez.

 

Le 12e arrondissement accueille actuellement des réfugiés sur deux sites, Redoute de Gravelle, géré par Emmaüs Solidarités ainsi qu’au Centre d’Hébergement d’Urgence Reuilly, géré par le Centre d’action sociale protestant. Cette dernière équipe a besoin de bénévoles. Si vous êtes intéressé-e-s, nous vous remercions de vous manifester auprès de lola.berges@paris.fr.

 

Un point de recueil de dons (vêtements) est disponible en Mairie. La collecte est donnée à l’association EMMAÜS Solidarité qui les redistribue dans les centres d’hébergement.

 

D’autres structures proposent des actions, à l’image de la Maison des femmes qui organise une collecte de dons de vêtements pour femmes ou encore du Groupe Saint Eloi des Scouts et Guides de France qui pilote l’opération de collecte auprès des scouts, et de nombreuses autres initiatives sont en cours de montage. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part des autres actions que vous pourriez initier ou dont vous pourriez avoir connaissance.

 

Bien cordialement,

Lola BERGÈS

Updated on Sep 30, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)


Attachments (1)

document.jpg – on Sep 30, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)