Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Duplicator::$plugin_admin is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/includes/class-wp-migration-duplicator.php on line 168

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Google_Drive::$google_client is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/googledrive/googledrive.php on line 46

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_S3::$location is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/s3/s3.php on line 66
Sommet européen “ Faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes ” - Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO (FFCU)

Sommet européen “ Faire vivre l’Europe pour et avec les jeunes ”

Le 09 et 10 juin dernier à Strasbourg, ce fut l’occasion de se pencher sur la place et l’avenir de la jeunesse au cœur de l’engagement et les prises de décisions européennes. L’objet du séminaire étant de discuter des différentes manières dont les jeunes peuvent s’emparer du projet européen.

Comment encourager les jeunes à s’engager lors des prises des décisions ?

C’est ce qui a été débattu entre le 9 et 10 juin dernier au siège du Centre européen de la jeunesse (Conseil de l’Europe) à Strasbourg. 

Cette conférence menée par des intervenants de différentes associations avait pour finalité de trouver des solutions quant à l’engagement des jeunes citoyennes et citoyens européens dans le processus de prise de décisions. Mais aussi d’identifier les problèmes qui provoquent la distance entre les jeunes et la sphère politique.

Il a été mentionné au fil de cette conférence que les décisions politiques seraient plus adaptées si les jeunes étaient encore plus intégrés au sein des prises de décision.  

Par ailleurs, il a été noté que l’intérêt politique des jeunes est en baisse car ils ne se sentent pas écoutés ce qui a façonné les discussions pour trouver des solutions quant à ce problème. De plus, il a été relevé que le contexte environnemental d’aujourd’hui est d’autant plus important et favorable à leur intégration politique.

Autour de ce débat, la discussion était pragmatique et plusieurs solutions ont été suggérées, ainsi l’accessibilité et la visibilité de l’information ont été des points relevés. En effet, selon les acteurs de la jeunesse, l’information doit être présentée de manière accessible. Sachant que certains jeunes veulent participer mais ne savent pas comment, par manque de connaissance des institutions, d’une difficulté d’accessibilité à leurs connaissances. 

Quant à la visibilité de l’information, il faut davantage renforcer la visibilité des activités au niveau local et renforcer également le travail de coopération avec les services publics.

En somme, des nouvelles formes de participation ont été proposées. Toute cette conférence a été tissée d’une volonté d’engagement et d’efficacité des jeunes.

Ci-dessous quelques exemples pratiques d’idées à mettre en place cités lors de ce séminaire :

  • La mise en place de plateformes virtuelles d’écriture où les jeunes peuvent proposer des idées qui sont directement envoyées aux ministres. Une mesure qui pousserait les jeunes à s’investir.
  • La création de format de participation politique en ligne tel que referendum/pétitions
  • Inclusion des jeunes aux prises de décision au niveau local
  • Limiter les écarts entre les institutions politiques et les jeunes pour qu’ils se sentent plus concernés et afin d’accroître leur intérêt à la chose politique.

Retrouvez plus d’informations :  https://jeunes.gouv.fr/pfue-seminaire-participation