Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Duplicator::$plugin_admin is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/includes/class-wp-migration-duplicator.php on line 168

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_Google_Drive::$google_client is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/googledrive/googledrive.php on line 46

Deprecated: Creation of dynamic property Wp_Migration_S3::$location is deprecated in /web/wp-content/plugins/wp-migration-duplicator/admin/modules/s3/s3.php on line 66
Retour sur la célébration  des droits humains  - Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO (FFCU)

Retour sur la célébration  des droits humains 

Les 9 et 10 décembre 2022 furent l’occasion pour les membres de notre réseau de témoigner de leur attachement aux valeurs de l’UNESCO et de renouveler leur engagement pour la défense des droits humains.

Le vendredi 9 décembre, la FFCU a organisé deux sessions de visites guidées de la Maison de l’UNESCO auxquelles a participé une trentaine de membres de nos Clubs. À cette occasion, la guide Julie Durand a pu revenir sur l’histoire de l’UNESCO et de ses locaux mais aussi rappeler son action dans le monde et les valeurs qui l’animent.

Visite de l’après-midi.
Visite du matin.

Le 10 décembre, grâce à une mise à disposition de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris, des membres et ami.e.s de notre fédération se sont rassemblés à l’espace Reuilly afin de célébrer la journée internationale des droits humains sous le prisme des Cultures du monde. 

Tout au long de l’après-midi, nous avons eu l’honneur de recevoir plusieurs intervenant.e.s du monde entier qui ont partagé leurs visions des droits humains à travers différentes conférences et table-rondes :

Intervenant via le Club Peace Brigade International, Reynaldo Dominguez Ramos, défenseur hondurien de l’environnement et des droits humains était accompagné de Yasmine de la Fédération Internationale des droits humains. Ils ont partagé avec nous le combat de Reynaldo pour la préservation de l’eau dans le parc national Montana de Botadero Carlos Escaleras, menacé par l’exploitation minière. Combat qui lui a valu une poursuite en justice et son emprisonnement au Honduras. 

Reynaldo Dominguez pendant son plaidoyer.

Nous avons également pu écouter le témoignage de Victor Hugo Espinosa, président de l’association et Club pour l’UNESCO L’Air et Moi, qui a connu l’emprisonnement et la torture à la suite du coup d’état de Pinochet au Chili, en 1973. Il a retracé pour nous son parcours de militant pour la cause environnementale et pour les droits humains.

Victor-Hugo Espinosa pendant son témoignage.

L’équipe de Youth ID a proposé un jeu de Bingo qui a permis aux un.e.s et aux autres d’échanger sur leurs expériences de voyage. Plusieurs jeunes ont également témoigné de leurs expériences de volontariat à l’étranger avec Youth ID. Cette intervention a permis de questionner l’éducation aux droits humains par le voyage et les échanges interculturels. 

Le groupe de Youth ID avec Guy Djoken.

Témoignage de CODITOGO, ce réseau citoyen togolais qui est venu nous parler de la situation dramatique des droits humains au Togo et exhorter à la dénonciation d’un régime qui a dans ses prisons plus d’une centaine de prisonniers politiques.

Témoignage de CODITOGO

Claude Baudoin, président honoraire de la FFCU a aussi pris la parole pour présenter une formation des Chemins de la Citoyenneté prévue en janvier 2023. Cette formation sur le développement des compétences en matière de compréhension interculturelle sera co-animée par l’universitaire Roger Koudé.  Ils aborderont alors le Manuel de développement des compétences interculturelles de l’UNESCO afin d’en étudier les apports juridiques, culturels et philosophiques. 

/!\ Nous vous rappelons que vous pouvez toujours vous inscrire à cette information qui se tiendra à l’espace Cultur’ailes de la FFCU,  donc n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse contact@ffcunesco.org  si vous êtes intéressé.e. 

De nombreux clubs et associations purent également présenter leurs activités à travers une vingtaine de stands parmi lesquels : SONU (Sorbonne université), Bâtir et développer, Souffleur de sens, le collège Gérard Philippe, le lycée breton St Joseph Bossuet, Ibahis, Youth ID, Cultural Diplomacy, AICSF, Orian…

Nous avons également eu le plaisir et l’honneur de recevoir les visites de : 

Emmanuelle Pierre-Marie, la Maire du XIIe arrondissement de Paris accompagnée de Sandrine Charnoz, adjointe en charge des société d’économie mixte et société publiques locales et Mailys Deremesnil, conseillère d’arrondissement déléguée chargée de la vie associative.

Emmanuelle Pierre-Marie, Sandrine Charnoz et Mailys Deremesnil en pleine visite des stands.

Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la mairie de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations et conseiller du XIIe arr.

Aung Myo Min, activiste de longue date en Birmanie, nommé ministre des droits humains au sein du gouvernement birman en exil.

Jean-Luc Romero et Aung Myo Min avant leurs prises de paroles.

Didier Ouedraogo, Président du mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples. 

Abdoulaye Bamba, Président du Festival International du Film Espoir-Fife, et de l’association des professionnels de cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire et représentant de la Fédération ivoirienne des Clubs pour l’UNESCO.

Guy Djoken, Président de la Fédération Américaine des Clubs pour l’UNESCO et directeur exécutif du Centre UNESCO pour la paix. 

La deuxième partie de la journée a commencé à 19h30 par l’annonce de la candidature de notre président, M. Ardiouma Sirima qui se présente à l’élection pour le poste de président de la Fédération Mondiale des associations et clubs UNESCO. 

Un échange entre l’artiste et cuisinière Ferdi Jar et le professeur d’histoire Mr. Lascony a ensuite pris place. Il avait pour thème l’histoire des droits de l’Homme à partir d’une réflexion sur l’histoire haïtienne. 

Ferdi Jar a ensuite été récompensée d’une distinction par l’association AICSF pour le partage de ses recettes de cuisine d’Haïti.

Un buffet froid a été servi tandis que résonnaient les douces musiques calédoniennes de Céline et de son guitariste M. Karembeu puis nous avons pu profiter d’un spectacle de danse malienne avec ces deux formidables batteurs et la danseuse et chorégraphe Aminata Sanou. 

Pour clôturer cette belle journée, des conventions de partenariat ont été signées entre le président de la FFCU, M. Ardiouma Sirima, M. Guy Djoken et M. Abdoulaye Bamba afin de renforcer les liens entre la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO et les fédérations ivoiriennes et états-uniennes.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants et les visiteurs de cette journée de célébrations des droits humains. En particulier la Mairie du XIIe arrondissement pour la mise à disposition de la salle Reuilly ainsi que l’équipe de techniciens qui ont été d’une aide précieuse tout au long de la journée.

Merci à tous les membres de nos Clubs présents ainsi qu’à l’équipe du siège de la FFCU et à nos animat.eur.rice.s de talent Phoebe Lajus–Papillon et Sylvain Miklohoun.

Retour sur la célébration  des droits humains