LABORATOIRE ESCLAVAGES
Depuis longtemps déjà, la FFPU et son réseau travaillent sur la thématique des esclavages. Un document a d’ailleurs été produit en mai 2015 et donne un panorama exhaustif du travail déjà accompli (voir doc dans « activités »). Mais le chemin ne s’arrête pas là ! De nombreux projets continuent et la réflexion se poursuit !
L’esclavage ne peut qu’être pensé au pluriel, de part son histoire protéiforme. Les différentes formes d’esclavage ont cependant des points communs : l’infériorisation de l’Autre, construit comme radicalement différent de soi et dépouillé de toute humanité.
Faire l’histoire des esclavages, c’est aussi faire l’histoire des résistances très nombreuses ; du désir de liberté, de l’esprit de révolte, des combats d’hommes et femmes courageux devenus symboles de l’avancée des droits humains, tels Rosa Park qui refusa de s’asseoir à la place des « noirs » dans un bus en 1955 en Alabama.
Réfléchir pour ne plus avilir, c’est l’objectif indispensable de ce « labo Esclavages » ! Tout en défendant la diversité et la dignité de tous face aux formes modernes d’asservissement humain.
Flash Lab :
Mai 2020 – Célébration numérique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
La boîte à outils pour célébrer la mémoire de l’esclavage
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions – 10 mai
Exposition à la Maison de la Négritude (70) : « La naissance de la Négritude dans le Paris de l’entre-deux-guerres »
Des Clubs UNESCO à la marche pour l’Égalité de Bordeaux.