5. Droits des Femmes

Journée internationale des droits des femmes 2021

 

Toutes et tous pour l’égalité ! 

Comment mieux inclure la diversité des femmes et des minorités de genre dans le combat universel pour l’égalité ?

Cette année le laboratoire genre, lutte contre les discriminations et sciences de la FFCU souhaite souligner la transversalité sociale du combat pour l’égalité de genre ainsi que ses connexions avec les luttes contre toutes les discriminations.

A l’image de ces femmes souvent méconnues qui font rayonner les sciences à travers le monde ;

A l’image de ces femmes de tous horizons qui bâtissent le monde de demain ;

A l’image de la militante afro-américaine Audre Lorde, se revendiquant elle-même « Noire, lesbienne, mère, combattante et poétesse » et qui ne cessa jamais d’affronter le sexisme en tant qu’il se mêlait au racisme, au classisme et à l’homophobie ;

A l’image de ces femmes et de ces hommes, aux conditions multiples et aux origines socio-culturelles variées, consacrant leur vie à militer pour la justice sociale et environnementale ;

Œuvrons tout.e.s pour l’égalité !

 

Programmation des événements

Club pour l’UNESCO Dijon et environs

Dijon   – Reporté

Le Club pour l’UNESCO Dijon et environs, en partenariat avec le collectif Droit des femmes 21 et la mairie de Dijon, présentera l’exposition : « Image à l’envers pour remettre les idées à l’endroit », en plein air, durant 15 jours. Ils tiendront ensemble un stand pour cette occasion.

 

Club Bâtir et Développer – Espace Cultur’Ailes

35 rue du Colonel Rozanoff, Paris 12 – 01/03 au 31/03 –

Exposition « Femmes bâtisseuses d’Afrique«  sensibilisant au savoir-faire des femmes dans la construction durable et innovante.

Pour organiser une visite respectant les mesures sanitaires, veuillez nous contacter par mail « contact@ffpunesco.org » ou au 06 61 76 86 77.

Conférence en ligne « Atelier femmes bâtisseuses avec les jeunes des clubs pour l’UNESCO » – 7 avril, de 12h à 13h

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la FFCU et le Club Bâtir et Développer vous invitent à une conférence en ligne, intitulée « Atelier femmes bâtisseuses avec les jeunes des Clubs pour l’UNESCO« .

Cette conférence aura lieu le 7 avril. Lors de cet événement, les jeunes des Clubs pour l’UNESCO auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur les métiers des différentes intervenantes, liés à l’architecture, l’aménagement du territoire et l’ingénierie. Ils pourront par la suite échanger avec elles.

Les intervenantes :

  • Amélie ESSESSÉ, Architecte DPLG (diplômée par le gouvernement) – Experte en conservation du patrimoine et construction durable, Présidente du Club Bâtir et Développer ;
  • Vida AKOUETE-TOVIDE, Architecte – ingénieure ;
  • Madiana POGNON HAZOUME, Ingénieure en efficacité énergétique ;
  • Marie TAVEAU Architecte – Urbaniste ;
  • Véronique HENRY, Actrice pour la Paix et la Démocratie, ancienne élue, engagée pour la solidarité internationale, la justice sociale, et la dignité de l’être humain. Membre du bureau de Bâtir et Développer et Conseillère Fédérale.

Événement gratuit sur inscription.

Projection et conférence – table ronde « Femmes bâtisseuses » – Date à venir

La FFCU et le Club Bâtir et Développer vous proposent une escale au Niger à l’occasion d’une projection et conférence-table ronde, afin d’en apprendre davantage sur les femmes bâtisseuses et leurs travaux.

Cette conférence débutera par le visionnage du film-documentaire « Muse ruge fuwo, maison Jean Rouch. Une restauration par des femmes bâtisseuses d’Ayorou au Niger », d’Amélie Essessé : embarquez avec nous pour l’île d’Ayorou Goungou et suivez des femmes bâtisseuses dans leur projet de restauration de la maison en terre de Jean ROUCH, ingénieur et cinéaste français. Puis direction Niamey, où vous pourrez assister à la construction d’une école de couture.

Inscription à venir.

Cette année, les actions mises en œuvre pour les Journées internationales des Femmes et des Filles de Science & des Droits des Femmes s’inscrivent dans un même cycle. Vous pouvez retrouver le reste des événements sur la page Femmes / Sciences

Horizontal Line - Uncyclopedia, the content-free encyclopedia

Journée internationale des Droits des Femmes 2018

8 mars 2018 à Dijon

Pour cette journée devenue un grand classique, les Clubs de Bourgogne Franche-Comté s’associent au Collectif droit des femmes 21, aux services académiques, municipaux et préfectoraux dédiés à l’égalité filles-garçons, à la Compagnie des Comédiens associés de Plombières les Dijon et aux lycées du Castel et de Charles de Gaulle de Dijon.  Rendez-vous à Dijon pour suivre ce beau programme !

 

  • L’EGALITE EN SCENE – Salle des Actes du Rectorat de Dijon

Débat théâtral animé par la Compagnie des Comédiens associés (Plombières les Dijon) pour les élèves de 4ème qui ont envie de donner leur avis sur les relations entre les files et les garçons.  Ce sera l’occasion d’échanger, de débatte et de jouer autour des thèmes comme : Stéréotypes, estime de soi et confiance en soi, respect filles/garçons, harcèlement sexiste et sexuel, cybersexisme, ou encore, choix d’orientation.

Contact : guillet@ac-dijon.fr

 

  • FEMMES EN LUTH, RÉSISTANCES VOCALES – Théâtre des Grésilles – Dijon

Le collectif Droits des Femmes 21 et les Clubs vous invitent à 20H00 pour un spectacle mis en scène et en musique par Josée Billard et les lycées Le Castel et Charles de Gaulle. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contacts : mjdubois57@live.fr / annelisdavidb@gmail.com / 01 42 58 68 02

 

BILAN DE LA JOURNÉE

 

thumbnail of 1) déroulement Journée et soirée du 8 mars FFPU thumbnail of 2) Bilan de la Journée du 8 mars thumbnail of 3) Bilan de la soirée du 8 mars 2018 (1) thumbnail of 4) Programme du concert du 8 mars déf

 

 

 

 

Ressources

2019

thumbnail of fiche 4

2018

thumbnail of N4 – 2017-18 DROIT DES FEMMES
Fiches Pédagogiques 2018

thumbnail of Info journée 8 mars FFPU copieProgramme de la journée 2018

thumbnail of Affiche soir 8 mars 2018 déf
Affiche « Femmes en Luth »
Invitation « Femmes en Luth »