Louis François est le fondateur de la Fédération. En 1940 il entre dans la Résistance dans le réseau de la confrérie Notre-Dame du colonel Rémy. En 1942, il est arrêté et déporté. De 1945 à 1973, Louis François effectue une carrière d’inspecteur général, soucieux de pédagogie active et de faire pénétrer l’esprit, les méthodes et les techniques de l’éducation populaire dans la vie des établissements.
Avec Gabriel Monod, il crée à Marseille une école de la paix. En 1946, il devient secrétaire général de la Commission française pour l’UNESCO, à partir de laquelle il fonde en 1956 la Fédération Française des clubs UNESCO dont il est président jusqu’en 1979. En 1949, il fonde l’Association nationale des communautés d’enfants (ANCE) dont il est président. Cette même année, il crée les bourses Zellidja. Il prend sa retraite en 1973, mais continue à participer aux activités des clubs UNESCO.
André Zweyacker, Président d’honneur de la FFCU, jusqu’à la fin des années 90, est une seconde figure emblématique, symbole fort de militance.
Présent depuis le début du mouvement des clubs, il est l’ultime militant historique de cette Fédération.
Sous sa présidence, la FFFCU participe à la création de la Fédération mondiale des associations, centres et clubs Unesco et de la Fédération Européenne des Associations et Clubs UNESCO. Près de trois-cents participants et observateurs venus de soixante-dix pays se rassemblent à la Maison de l’UNESCO pour le Congrès en juin 1981. Le 3 juillet 1981, le japonais Kiyoshi Kazuno est élu président de la Fédération mondiale.