Le premier projet Erasmus + de YouthID !

Cette semaine, l’association YouthID organisait un projet Erasmus + à Paris, une première ! Sous le nom de « Does it really matter? » (« est-ce que cela importe réellement ? »), ce projet a permis de regrouper 44 personnes de plus d’une dizaine de nationalités différentes à échanger autour de la question de l’égalité des genres. Ainsi, pendant dix jours, et en utilisant des méthodes d’éducation non-formelles, les participants ont pu effectuer des ateliers abordant des thématiques variées allant de l’écoféminisme à la place de la femme dans l’entreprenariat social et solidaire.

A l’issu du projet, une exposition d’œuvres d’art créées pendant ces ateliers sera exposée à l’Espace Cultur’ailes de la FFCU, qui a accueilli une partie de la formation. Cette exposition, qui a vocation à sensibiliser aux questions d’égalité de genres, regroupera des vidéos, des créations audios, des poèmes et des collages picturaux, et restera le temps d’un weekend.

Image d'un collage de photos de magazines représentant six têtes de femmes dont la bouche est barrée par du scotch. Par-dessus est écrits en grosses lettres rouges : "SHUT UP AND BE PRETTY"

Le principe des projets Erasmus +

Les projets Erasmus + sont des lieux permettant de riches échanges interculturels, des partages d’expériences, et des débats sur des sujets touchant à notre société et notre quotidien. C’est donc un biais pour s’ouvrir à la fois à des sujets nouveaux et à des cultures nouvelles. YouthID permet à des jeunes de moins de 30 ans de participer à de tels projets partout en Europe. Si vous vous demandiez comment vous engager dans un projet solidaire, c’est très sûrement l’occasion de se lancer !