Retour en images sur la journée de célébration des droits humains à la Maison de l’UNESCO

Le 22 avril 2022, la FFCU a convié ses membres à participer à une journée de célébration des droits humains à la Maison de l’UNESCO. L’événement, retransmis en visio-conférence en anglais et en français, a rassemblé près de 200 participant.e.s dont de nombreux jeunes membres de nos Clubs et de nombreux invité.e.s internationaux.

L’opportunité pour les participant.e.s de valoriser leur engagement en faveur des droits humains et de pouvoir échanger sur des thématiques actuelles liées à ceux-ci. Ce fut également l’occasion de revenir sur le grand Concours international « les jeunes pour l’UNESCO » rassemblant l’ensemble des fédérations participant au Forum Partage et Coopération.

Le 22 avril étant la Journée Mondiale de la Terre, ce fut aussi l’occasion de revenir sur les liens entre droits humains et environnement.

La journée a débuté par un accueil au son de la kora et du djembé, une interprétation enchanteresse proposée par Racine Diabaté et Salima ElKebir Broquil, deux musiciens qui nous ont accompagné sur plusieurs temps de la journée. (Cliquez sur la photo pour écouter un extrait de cette ballade musicale !)

Le poète Aimé Nouma a ensuite slammé sa version du Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO créée pour les 75 ans de l’UNESCO. (Cliquez sur la photo pour écouter ce slam interprété par Aimé Nouma, Maïk Darah et Nicolas Planchais !)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1088-compressed-731x1581.jpg.
Ardiouma Sirima, président de la FFCU, accompagné de Laurence Cohen, présentatrice de la journée

Prises de paroles officielles ouverte par une vidéo de Jay-Kun Yoo, Président de la Fédération Mondiale des Associations et Clubs pour l’UNESCO, puis des discours d’Ardiouma Sirima, Président de la FFCU (à retrouver ici !) ; Alice Coffin, Conseillère de Paris, Conseillère déléguée auprès de la Maire du 12e arr. chargée de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations ; Maria Paola Azzario, Présidente honoraire FICLU, déléguée au rapports internationaux, Coordinatrice du Jury National pour le Concours « Jeunes pour l’UNESCO » et Marica Cicconi, Déléguée Permanente adjointe de l’Italie auprès de l’UNESCO.

Les lauréat.e.s du concours « Les Jeunes pour l »UNESCO » se sont vu remettre leur prix par Ardiouma Sirima, Président de la FFCU, Maria Paola Azzario, Présidente du Centre UNESCO Turin et Présidente Honoraire de la Fédération italienne des Clubs pour l’UNESCO ainsi que Guy Djoken, Président de la Fédération étasunienne des Clubs pour l’UNESCO.


Les lauréat.e.s : Yasmine Hamedi (Tunisie), Douno Mamadi (Guinée Conakry), Akbaota Zhaksybayeva (Kazakhstan), Jamal Hagi (Italie), Japarov Ilyas (Kazakhstan) ainsi que Evdokiya Voronkina (Russie), Assal Aoua (Tunisie), Ekaterina Dmitrievan (Russie), Carmen Fazio (Italie) et Ikram Hammou Ghanmi (France) ont pu prendre la parole devant la salle et en ligne pour partager leur expérience et leur vision de l’UNESCO de leurs rêves.

Une table-ronde participative sur la « transversalité des droits humains » a pris place avec pour intervenants : Julie Dutertre, Directrice de l’association et Club pour l’UNESCO Chemins d’Enfances ; Doudou Diène, Rapporteur du Conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ; Alexiane Martinez et Isabelle Dumont, de l’association et Club FFCU, Femme pour le dire, Femme pour agir (FDFA) ; Éléonore Morel, Directrice Générale de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). L’animation de cette table-ronde fut prise en charge par Céline Caron, Responsable des partenariats pour l’association et Club pour l’UNESCO Opium Philosophie et Théo Samain-Raimbault, Délégué fédéral-Coordinateur de la FFCU.

Ce fut l’occasion pour les membres de nos Clubs présents de partager leurs expériences personnelles, de s’exprimer sur leurs engagements en faveur des droits humains et de poser des questions à nos panélistes. Notons, entre autres les prises de paroles remarquées de Laurent Gabaroum, témoignant du racisme qu’il a subit au travail et de son combat judiciaire mené contre son employeur ainsi que les interventions des jeunes du lycée Maria Deraismes (retrouvez l’une de ces interventions en cliquant sur ce lien).

Les jeunes du lycée Maria Deraismes, membres du Club pour l’UNESCO AICSF, sont venus en nombre ce vendredi, accompagnés par Peggy Lélegard-Diallo, animatrice du Club et Conseillère exécutive de la FFCU.

La seconde partie de la journée a débuté par la diffusion vidéo d’un tour du monde des fédérations amies, membres du Forum Partage et Coopération. Visionnez les 2 vidéos sur notre chaîne Youtube ou en cliquant sur l’image !

Dans l’après-midi, l’association et Club FFCU Youth ID a convié les participant.e.s à l’activité « en route vers le monde de l’égalité ». Les participant.e.s de la salle et les internautes à l’international ont pu se réunir en groupe pour échanger et réfléchir aux conditions d’un monde plus égalitaire, respectueux des droits humains et les obstacles à celui-ci.

Le résultat de l’activité « en route vers le monde de l’égalité », où chaque groupe a pu noter ses idées sur un post-it. La restitution de ces idées sera mise en ligne sur le site de la FFCU !

Après les mots de remerciement du Président de la FFCU, Ardiouma Sirima, pour clore la journée, nous nous sommes retrouvés à l’extérieur pour assister à l’intervention artistique « Semer encore » de Pauline Cistac et Fabrice Guérin. (Cliquez sur la photo pour voir un extrait de la représentation !)

Cliquez sur l’image pour consulter la brochure de la journée du 22 avril : Elle offre plusieurs ressources qui ont accompagné cette journée de célébration, vous y retrouverez le programme de la journée, la fiche pédagogique sur les droits humains ainsi que les témoignages des lauréats du concours international « Les Jeunes pour l’UNESCO » !

Retrouvez très bientôt la vidéo de l’événement sur notre chaîne Youtube.

Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette journée !