Le Coup de Cœur de Manon : e-penser

Le Coup de cœur de Manon :

e-penser : parlons bien, parlons vulgarisation !

Pourquoi un mètre mesure-t-il 1 m ? De quoi résulte cette fameuse impression de « déjà-vu » ? S’il vous est d’ores et déjà arrivé de vous poser ce type de questions, ne cherchez pas plus loin, nous avons la réponse : Bruce Benamran, que vous connaissez probablement davantage sous le pseudonyme d’e-penser, le nom de sa chaîne Youtube.

*

*

En bref…

Active depuis 2013 et comptant à ce jour pas moins d’1 million d’abonné.e.s e-penser a pour premier objectif la vulgarisation de contenus principalement scientifiques. Si B. Benamran s’attache à rendre accessibles au plus grand nombre des sujets éminemment techniques (tels que la théorie des cordes ou la relativité restreinte), il décortique également des phénomènes concrets plus « communs » mais pas moins intéressants – tels que les hallucinations auditives et visuelles. De même, les formats de vidéos sont variés, pouvant aller d’une dizaine à plus d’une trentaine de minutes : grâce à e-penser, nous avons toutes et tous le temps pour un petit bol de culture !

*

Mon avis

J’entends d’ores et déjà les remarques des un.e.s et des autres : Manon, encore des sciences ? Ce à quoi je réponds volontiers : oui, et plutôt deux fois qu’une !

Si les sujets abordés dans les vidéos de la chaîne e-penser sont en grande partie scientifiques, je dirais personnellement qu’il s’agit de science avec un grand S, dans le sens où ils vous permettent de comprendre le monde qui vous entoure. Il y en a véritablement pour tous les goûts – et pour tous les emplois du temps  !

Me concernant, c’est bien simple : je ne crois que ce que je comprends. Et j’en ai compris des choses grâce à e-penser ; des théories que je ne connaissais pas, des concepts que je pensais connaître mais que j’utilisais en réalité à tort et à travers etc. Outre le fait qu’elles vous permettront de tenir des conversations – et par la même occasion de briller en société, les vidéos de la chaîne e-penser sont parfaites pour celles et ceux qui cherchent un sens à tout (pourquoi les feux rouges sont-ils rouges etc.) et qui se posent sans cesse des questions – poussées comme insolites.

*

Découvrir e-penser

*

Note : selon l’inventaire des chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophones (2018) réalisé par Mathilde Hutin, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture : « à noter cependant que le vidéaste, contrairement aux usages dans les sciences, ne cite jamais ses sources et ne publie pas de corrections lorsqu’il diffuse des erreurs ».