Le coup de coeur de Laurianne : Henri Matisse dans votre salon !

Coup de cœur : Henri Matisse dans votre salon ! 

 

Envie d’accueillir chez vous le peintre Henri Matisse pour fêter son 150ème anniversaire ? 

 

Le Musée Georges Pompidou vous le permet en vous proposant de visiter la rétrospective exceptionnelle “Matisse comme un roman” en compagnie de la commissaire d’exposition Aurélie Verdier. Pendant une dizaine de minutes, vous serez immergé dans l’univers audacieux et coloré de cet artiste fantastique pour (re)découvrir plusieurs de ses chefs-d’œuvre

L’exposition a été conçue comme une lecture de roman, un roman en neuf chapitres qui retracent à leur manière les grandes étapes de la vie de cet immense artiste moderne

Visiter l’exposition “Matisse comme un roman”

* L’ouverture de cette exposition exceptionnelle était initialement prévue du 21 octobre 2020 au 22 février 2021. Elle n’aura malheureusement pas été ouverte plus de deux semaines en tout et pour tout. 

 

Henri Matisse en quelques mots : portrait d’un immense artiste moderne

C’est après avoir commencé des études de droit et être tombé malade que Henri Matisse commence à peindre. Inscrit aux Beaux-Arts de Paris, il entre en 1893 dans l’atelier du peintre Gustave Moreau. S’adaptant pendant plusieurs années aux codes picturaux de l’époque, Matisse ne tarde pas à faire évoluer ses réflexions artistiques. Dès 1900 il s’intéresse à l’articulation moderne des trois composantes de la peinture à savoir la lumière, la couleur et la forme. 

En 1905, plusieurs de ses œuvres présentées au Salon d’Automne scandalisent le public. Sa Femme au chapeau choque profondément avec sa peau mélangée de jaune et de vert et l’impression de tristesse se dégageant de cette toile pourtant bigarrée. Le public rejette également les peintures de Derain et Marquet, proches de Matisse dans leurs utilisations des couleurs. Cet événement marque un tournant dans le parcours artistique de Matisse et son cercle. Désormais qualifiés d’artistes “fauves”, ils sont très vivement critiqués pour déformer la réalité avec leurs aplats de peintures grossiers et leurs couleurs trop vives. 

Pourtant, Henri Matisse est aujourd’hui l’un des artistes modernes les plus prodigieux et reconnus dans le monde. Peintre du bonheur, de la danse et des couleurs, Matisse est un artiste hors normes que Louis Aragon décrivait comme un « cadeau pour notre monde malade ». Ses œuvres en ont inspiré des centaines d’autres, notamment pour des artistes du Pop Art comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein. 

 

Le petit plus … 

Réunissant plus de 120 000 œuvres, la collection du Centre Pompidou est la plus importante en Europe en matière d’art moderne et contemporain. Le musée a créé il y a quelques années un parcours VIP dans le musée pour découvrir les œuvres majeures y étant présentées. Malgré la crise sanitaire et la fermeture ordonnée par le gouvernement, les équipes du musée ont su le réinventer pour faire virtuellement ses collections. Vous trouverez par exemple sur la chaîne YouTube du Centre Pompidou des présentations en quelques minutes d’une dizaine d’œuvres identifiées dans le parcours VIP. 

N’hésitez pas à aller les (re)découvrir ! 

Retrouver les Chefs d’oeuvres #PompidouVIP

 

Laurianne, Volontaire en Service civique à la FFCU