Le coup de coeur de Laurianne : Rocks : Portrait d’une adolescence contemporaine

Malgré la fermeture des cinémas pour la majorité de l’année 2020, Rocks était en salle entre les deux confinements pour notre plus grand plaisir !

Avec ce troisième long-métrage, la réalisatrice britannique Sarah Gavron nous propose une immersion dans le quotidien d’une adolescente de quinze ans, livrée à elle-même lorsque sa mère l’abandonne avec son petit frère Emmanuel. Rocks n’a alors qu’une obsession, cacher la disparition de sa mère pour fuir les services sociaux et rester avec son frère.

Dans cette aventure contemporaine filmée dans le quartier londonien de Hackney, la jeune Bukky Bakray donne vie à un personnage d’une sensibilité indéniable oscillant entre la force, la détermination et la fragilité propres à son âge. Soutenue par un groupe d’amies solidaires et généreuses malgré leurs différences, Rocks tente désespérément d’échapper à la réalité qui est la sienne. La caméra de Sarah Gavron accompagne avec une bienveillance constante le parcours de Rocks dans un univers où les adultes ne sont que des passagers, pour la plupart incapables de prendre conscience de la détresse de la jeune fille.

Laurianne, Volontaire en Service civique à la FFCU