Club UNESCO Adrim : Bilan de l’année

Découvrez le Club UNESCO et association ADRIM à travers ces 3 évènements organisés en 2018…

Journée du 23 Mars 2018 : « Amour des autres et amour de soi : le dépassement des discriminations »

Cette journée est née de la collaboration entre la Fédération Française pour l’UNESCO, le MUCEM, 5 associations agissant contre les inégalités et discriminations ainsi que plusieurs lycées de Marseille.
Plusieurs jeux et ateliers de sensibilisation pour les jeunes lycéens marseillais ont été mis en place comme par exemple le jeu de l’Oie. Cette version du jeu  comporte 18 questions relatives à des situations discriminantes. Le joueur doit trouver la bonne réponse pour avancer. Ce jeu permet d’échanger et d’appréhender les critères juridiques

Journée du 18 mai 2018 : « Mer en fête »

Le club ADRIM a participé à la 25ème édition de la manifestation la « Mer en Fête », à destination des scolaires, à Marseille, sur le Daniel Casanova navire de CORSICA Linea.

Cette fête a réuni 1500 enfants et 100 animateurs autours de la présentation de 62 ateliers ludiques et pédagogiques, avec le soutien de CORSICA Linea, de l’Office de l’Environnement de la Corse, la DREAL de Corse et de la Fondation EDF.

L’atelier du Club ADRIM intitulé « Pythéas l’explorateur massaliote » était un regard sur l’antique Marseille à travers l’aventure scientifique de Pythéas l’explorateur.

Journée du 29 septembre 2018 : « Exil, être ici aujourd’hui »

Une journée consacrée à l’exil et l’arrivée des réfugiés en France et à Marseille.  En partenariat avec les associations impliquées dans l’accueil des migrants, associations qui œuvrent au quotidien pour l’hospitalité et la solidarité.

Le club ADRIM invité le public du Mucem à se glisser dans la peau de l’un de ces nouveaux arrivés. En partenariat avec le Centre ressources illettrisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, SOS Méditerranée, la Cimade, EPFF (Espace pédagogie formation France), Femmes d’ici et d’ailleurs Marseille, le Secours populaire, la Croix rouge, le Réseau hospitalité, À voix haute, Didac’Ressources, Sudformation, le Centre social d’Endoume, AGIR Aix et Crayons solidaires.

Découvrir le résumé complet de ces 3 journées ci-dessous

thumbnail of BILAN 2018