Club Pour l’UNESCO Jean Laurain : projet Humanhymne !

Humanhymne, un hymne pour l’Europe, qui consiste à mettre des paroles, et pas n’importe lesquelles, sur l’Hymne à la Joie. Pedro ALEDO a trouvé que les rythmes de la musique de Beethoven et les paroles du premier paragraphe de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme coincident parfaitement, quelle que soit la langue. Il a eu le plaisir de le produire au Senat à Paris, à l’UNESCO à l’occasion de la journée des Droits de l’Homme avec des jeunes des Clubs qui participaient à la journée.

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dfb09MZVYZM[/embedyt]

Cette action ne s’arrêtera pas avec le Mai de l’Europe et commence à s’étendre pour la suite (durant la saison 2017/2018, nous aurons la coopération de l’Institut européen de chant choral, Pedro est sollicité pour effectuer des interventions dans les écoles d’Alsace, l’Institut Camoes à Luxembourg souhaite mener une action avec les portugais, nous CPU Jean Laurain proposons une rencontre de jeunes européens dans le cadre Erasmus+ sur ce thème.

L’objectif est de pouvoir chanter en toute occasion cette version revue de l’Hymne à la Joie, avec participation active des participants et non une écoute quasi militaire, au garde à vous. Pour les non musiciens et pour éviter la barrière de lecture de partitions, Pedro et un ami a développé un karaoke, actuellement en français, mais il sera possible de le traduire en d’autres langues : https://youtu.be/5DDxH1EaIEA

Claude LECLERC
Président du Club pour l’UNESCO Jean LAURAIN- Metz,
Représentant régional de la Fédération française pour l’UNESCO Grand Est.
Expert Erasmus+ Jeunesse et Sports.

Club  pour l’UNESCO Jean LAURAIN- Metz
3 rue des Trinitaires
57000 METZ
tél bureau:       33 9 84 44 11 46
tél (personnel) 33 3 87 51 31 46
33 6 31 96 88 14
unescometz@gmail.com
https://www.facebook.com/clubunescometz/
https://www.facebook.com/coordination57.54N