Club UNESCO FDFA : Colloque 30 mars 2017
Colloque
« Femme, Laïcité,
Egalité, Handicap »
PARIS – 30 mars 2017
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d’égalité des droits.
LA LAÏCITÉ AUJOURD’HUI – Note d’orientation de l’Observatoire de la laïcité
Marraine : Djemila BENHABIB
Écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière.
Prix international de la laïcité 2012
Prix humaniste du Québec 2014
Prix de la liberté d’expression 2016
Programme provisoire :
8h30 : Accueil du public
Animation de la matinée : Julie MURET
9h00 : Ouverture par Maudy PIOT, présidente de FDFA, Catherine COUTELLE, députée de la Vienne et présidente de la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée Nationale, Danielle BOUSQUET, présidente du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes (sous réserve) et Djemila BENHABIB, écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière, prix international de la laïcité 2012, marraine de la journée
10h00 : Conférence : Henri PENA-RUIZ, philosophe : « Pourquoi la laïcité ? »
Echanges avec la salle
10h45 : Conférence : Djemila BENHABIB : « La laïcité garantit-elle les droits des femmes ? » (titre provisoire)
11h30 : Témoignages de
– Serenade CHAFIK (Egypte)
– Nadia EL FANI, franco-tunisienne, prix international de la laïcité 2011
– Nadia REMADNA, présidente de l’association Brigade des Mères
– Nadia OULKACI ou Nadia BENMISSI, fondatrices du collectif Femmes sans voile
Echanges avec la salle
12h30 : Déjeuner libre
14h00 : Présentation du rapport de 2016 « La laïcité garantit-elle l’égalité femmes-hommes ? » par Françoise LABORDE, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, sénatrice de la Haute-Garonne
Echanges avec la salle
14h45 : Intervention de Maud OLIVIER, députée de l’Essonne, vice-présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
15h00 : Table ronde « Droits des femmes, laïcité et citoyenneté des femmes handicapées »
Animation : Stéphanie DUNCAN
Avec :
– Marie-Cécile MOREAU, Présidente de l’Association Française des Femmes des Carrières Juridiques
– Martine CERF, Secrétaire Générale de EGALE : « Universalité de la laïcité » (titre provisoire)
– Laure CAILLE, secrétaire générale de Libres MarianneS : « féminisme et laïcité »
– Laurence MARCHAND-TAILLADE, présidente de Forces Laïques : « Droits des femmes, laïcité et action politique »
– Michèle VIANES, présidente de Regards de Femmes : « La laïcité force et bouclier pour les femmes, ici et dans le monde »
Echanges avec la salle
16h15 : Table ronde « Laïcité et handicap : la laïcité a-t-elle sa place dans le handicap ? »
Animation : Stéphanie DUNCAN
Avec :
– Alain PIOT, sociologue : « Le handicap hors de la gangue des religions »
– Annie SUGIER, présidente de la LDIF (Ligue du Droit International des Femmes) : « La laïcité pour combattre les marginalisations »
– Emmanuel HIRSCH, Professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud – Paris-Saclay, Directeur de l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France : « Peut-on parler d’éthique sans parler d’égalité et de laïcité ? » (titre provisoire)
– Florence BINARD, maître de conférences, SAGEF (Société Anglophone sur le Genre Et les Femmes) : « Le multiculturalisme »
Echanges avec la salle
17h30 : Conclusion par Djemila BENHABIB, marraine de la journée, Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes (sous réserve) et Maudy PIOT, présidente de FDFA
Salle Victor Hugo
3ème sous-sol
101, rue de l’Université
75007 PARIS
M° Invalides (lignes 8 & 13)
RER C Invalides
Entrée gratuite sous réserve d’inscription préalable :
https://webquest.fr/?m=27415_inscription-colloque-femme-laicite-egalite-handicap—30-mars-2017
Sans inscription, l’accès à la salle Victor Hugo vous sera refusé.
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée afin d’accéder à la salle. Seules les pièces d’identité suivantes seront acceptées : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité (aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée, notamment le permis de conduire).
Accessibilité des lieux et des débats
Traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (à préciser lors de l’inscription)
L’association :
Fondée en 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quelle que soit la nature de leur handicap.
D’interrogations en questionnements, de rencontres en dialogues, l’association s’est donné pour objectif de lutter contre la double discrimination : celle du handicap et celle du genre.
Au travers de journées de réflexions sur des thèmes liés à la femme et au handicap, l’association mène son combat pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des femmes, comme citoyennes à part entière.
En 2015, FDFA a ouvert la première permanence en France d’écoute et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.
Cette initiative a été labellisée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes dans le cadre du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme #SexismePasNotreGenre.
Si vous ne l’avez pas encore fait, participez à l’élection de l’Ecoute Violences Femmes Handicapées de FDFA comme la meilleure initiative organisée pour lutter contre le sexisme.
Vous avez jusqu’au 28 février pour voter !
La.le porteur.se de l’initiative ayant récolté le plus de votes se verra remettre un prix le 9 mars, à l’occasion de la clôture du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.
Votez et invitez votre communauté à voter !
FDFA Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
2 Rue Aristide Maillol
Paris, 75015
France
01 45 66 63 97
contact@fdfa.fr
www.fdfa.fr
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou ne plus recevoir les informations de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, merci de suivre ce lien : Centre d’abonnement
Attention : l’adresse de messagerie de cet envoi n’est pas une adresse active. Pour joindre FDFA, écrire à
Updated on Feb 24, 2017 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)
Attachments (1)
logo-fdfa-femmes-pour-le-dire-femmes-pour-agir.png – on Feb 24, 2017 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)