Club UNESCO FReDD: lettre d’information mars 2016


Club UNESCO FReDD: lettre d’information mars 2016


La Lettre de FReDD


Film, Recherche, Développement Durable

Mars 2016

J-10 !


Site : www.festival-fredd.fr

Contact : festival.fredd@gmail.com


FacebookTwitterGoogle


Inacceptable !

L’autorisation de continuer à tuer les abeilles a été délivrée par les députés dans le cadre de la deuxième lecture à l’Assemblée de la loi Biodiversité le 18 mars 2016. Ce que certains annoncent comme une avancée (cette promesse d’interdiction au 1 septembre 2018, que rien ne permet de dire qu’elle sera tenue) est une vraie démission, une lâcheté criminelle, un crime contre le vivant. L’usage des pesticides et des néonicotinoïdes en particulier provoquent des ravages dans les colonies d’abeilles ; cela est reconnu par la communauté scientifique, les agriculteurs et même les fabricants de ces produits. 300.000 ruches sont détruites par an : «On recense aujourd’hui plus de 1100 études à charge contre les néonicotinoïdes, donc il faut arrêter de tergiverser. Ces pesticides tuent les abeilles, et il faut les proscrire», insiste Gilles Lagneau, le président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).Alors pourquoi retarder encore, jusqu’en 2018, l’interdiction nécessaire. Les abeilles ne peuvent pas lutter contre ces toxiques, qui prendra leur défense ? Aucune raison ne justifie de prolonger le génocide des colonies apicoles, au contraire il faut les protéger pour la production fruitière, le développement d’une agriculture responsable et la santé humaine.
Le jeudi 7 Avril 2016, dans le cadre de la journée « Mutations agricoles » du festival « Objectif Terre !», l’association FReDD lancera une action collective contre l’usage des néonicotinoïdes, pour la protection des abeilles et autres polinisateurs. Vous pouvez adresser librement votre soutien à cette action à : festival.fredd@gmail.com

Yves ARDOUREL


Festival FReDD-2016 : dans 10 jours !

Redécouvrir la Terre et ses peuples, les richesses et les beautés qui y sont inscrites, découvrir des initiatives et des mouvements collectifs concrets et comprendre nos choix pour l’enfant d’aujourd’hui. C’est le point de rencontre que nous vous proposons pour la 6ème édition du festival FReDD, du 1er au 10 avril, à Toulouse principalement.

Pour en parler : des projections de films, longs et courts, pour petits et grands, des débats, des journées professionnelles, des présentations de webdocumentaires, des ateliers et des expositions. Et pour mieux se retrouver : des buffets bios sont offerts par l’association.

​Venez nombreux !

Inscriptions et programme :
www.festival-fredd.fr


Le programme du festival

Ouverture à l’ABC, projections gratuites des films en compétition à l’Espace Diversités Laïcité en présence de réalisateurs et d’associations partenaires, projections spéciales au cinéma Rex et au Cratère, ciné débat autour de la mobilité à l’Utopia Toulouse, apéro concert et projection d’un film colombien à l’Institut Cervantes, remise des prix au Quai des Savoirs, projection du film primé au Muséum…

Les RDVs sont multiples !

Toute la programmation est à retrouver en ligne sur le catalogue du Festival FReDD 2016


S’inscrire aux séances scolaires

Vous êtes enseignant(e)s et vous souhaitez inscrire votre classe aux projections-animations du festival FReDD 2016 ? Deux séances sont organisées au cinéma Le Cratère, 95 grande rue Saint Michel à Toulouse :
– Lundi 4 avril de 14h à 16h30
– Vendredi 8 avril de 9h45 à 12h

Le Film : Les Saisons, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. France. 2015. 97 min. Ces animations sont gratuites.

La projection sera précédée et suivie d’une animation pédagogique animée par l’association FReDD destinée à remettre en perspective ce film grand public dans un objectif d’éducation au Développement Durable, sur le sujet de la gestion durable de la forêt respectueuse de la biodiversité.

Les enseignants intéressés doivent
inscrire leur classe avant le 25 mars à
mission.fredd@laposte.net

Présence de Jacques CLUZAUD le vendredi !


Les ateliers Exprim’Sciences

Votre enfant a entre 9 ans et 14 ans ? Cela va l’intéresser….Des ateliers sont organisés par l’association FReDD pendant le festival au Quai des Savoirs, le samedi 9 et le dimanche 10 avril.

Participez aux ateliers Exprim’Sciences ! Au programme : des projections pour décrypter ensemble le réchauffement climatique et des temps pour exprimer sa créativité : théâtre, effets sonores et montage.
Inscription et information : 05 67 73 84 84
reservation.quai-des-savoirs@toulouse-metropole.fr

En savoir + : www.quaidessavoirs.fr


Inscrivez-vous aux J-Pro du festival

Trois rencontres professionnelles gratuites et ouvertes à tous les publics sont organisées dans une logique partenariale à l’Espace Diversités Laïcité.

Elles se présentent sous forme de tables rondes, avec des acteurs professionnels du domaine, un débat avec l’ensemble des participants et la projection d’extraits filmiques.

Elles ont lieu de 14h à 17h :

– Mardi 5 avril : L’eau en partage
– Mercredi 6 avril : Parcs naturels et zones protégées
– Jeudi 7 avril : Mutations agricoles : approches urbaines et rurales

Ces rencontres sont soutenues par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et les introductions sont préparées par des étudiants de l’Université Paul Sabatier en master Ecologie A3TA.

Inscription en ligne et détail des journées :
www.festival-fredd.fr


FReDD jury au Festival du Film Vert

Les prix du 11ème Festival du Film Vert ont été remis samedi 5 mars à Lausanne. Un des membres de l’association FReDD faisait partie du Jury. Le prix Tournesol du documentaire vert a été attribué à En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Le jury a également décerné une mention à Dirty Gold War du réalisateur suisse Daniel Schweizer. Le prix Greenpeace Suisse a été décerné au film Nature, le nouvel Eldorado de finance, de Sandrine Feydel et Denis Delestrac, alors que le prix Fedevaco est revenu à La Buena vida de Jens Schanze : ce dernier est en compétition au festival FReDD-2016.

+ d’infos : www.festivaldufilmvert.fr

Updated on Mar 22, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)