Club UNESCO Wombere: retour sur le projet Handicapable


Club UNESCO Wombere: retour sur le projet Handicapable

 Le projet Handicapable avec les personnes en situation de handicap mental

Wombéré propose des ateliers de percussions, chants et danse qui s’inspirent de la tradition d’Afrique de l’ouest et s’adresse aux personnes en situation de handicap mental.

Nous pensons que par la musique et les multiples rythmes qui nous viennent de la tradition guinéenne on peut permettre une expérience sociale où, celui ou celle qui participe, peut trouver dans sa différence et sa singularité sa petite musique intérieure.

Nous souhaitons encourager la confiance, l’écoute et la complicité qui permet que tout le monde se sentent partie prenante d’une aventure non verbale où les mains ont pour une fois la parole.

Nous proposons des ateliers d’expression musicale et corporelle basée sur des rythmes traditionnels africains. La réflexion qui nous a amené à élaborer une pratique bien précise s’appuie sur l’expérience du terrain où la musique et, plus particulièrement le rythme, ont démontré leur rôle positif pour affirmer une image de soi dans une expérience sociale ancrée dans la joie.

Ces ateliers se déroulent dans les établissements médico-sociaux ou en accueil à la journée ou week-end à la ferme de belle Feuille à Couffouleux dans le Tarn.

Nous souhaitons répondre à la demande des établissements qui souhaitent inscrire une approche musicale différente qui favorise l’échange, le respect et l’écoute de l’autre pour que chacun et chacune trouvent sa petite musique interne et s’expriment dans sa singularité et, rendre accessible une tradition musicale autre qui valorise la convivialité.

Updated on Feb 2, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)


Attachments (2)

bb5e3f_d619166c09db43cfa9be52a7e6ca1733.jpg – on Feb 2, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)
bb5e3f_0f9d17fa3948479caae0336a8d87e70e.png – on Feb 2, 2016 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)