Communiqué du CAPE

Communiqué du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole
La coordination des associations éducatives et pédagogiques laïques, partenaires de l’école publique, s’est réunie en assemblée générale le 26 novembre dernier.

Quelques jours après le drame atroce qu’a connu notre pays, à l’heure où notre société est confrontée à des transformations inédites par leur nature, leur ampleur et leur brutalité, l’assemblée générale du Collectif rappelle que seule une politique éducative publique, ayant pour mission le développement de la citoyenneté démocratique, doit prévaloir.
Nos associations partagent et font vivre les valeurs d’égalité, de justice sociale, de liberté, de solidarité, de fraternité, et font de la laïcité leur culture commune. Attachées à la dimension nationale de l’Ecole et des politiques publiques d’éducation, elles militent pour la construction de réponses éducatives globales et confirment leur engagement pour agir avec l’Etat et les collectivités territoriales.
Dans les circonstances actuelles rencontrées par notre pays, les associations du CAPE appellent tous les acteurs et actrices de l’éducation, dans ses dimensions formelle, non formelle et informelle, et tous les citoyens et citoyennes à porter une attention accrue aux enfants, aux adolescents, adolescentes et aux jeunes, ici et ailleurs, pour que dans le contexte de tensions générées par les attentats, toutes et tous puissent être écoutés, accompagnés et qu’il leur soit donné par l’éducation les clefs nécessaires de compréhension, d’émancipation et le pouvoir d’agir.
Didier JACQUEMAIN Président du CAPE
Updated on Dec 2, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)

logo-cape2.png – on Dec 2, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)