Annulation Journée Droits de l’Homme: Communiqué de la FFPU

Paris, le 30 novembre 2015
Communiqué de la Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU)Annulation du 16 décembre 2015

Fidèle à une longue et belle tradition, la Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU) voulait réunir des centaines d’enfants et d’adolescents, à l’UNESCO, le 16 décembre prochain, pour célébrer les Droits de l’Homme. Le contexte consécutif aux attentats criminels du 13 novembre nous en empêche.
Nous avons alors songé, avec l’aide des collectifs associatifs auxquels nous appartenons, le CAPE pour les associations complémentaires de l’enseignement public, le CNAJEP pour l’éducation populaire, à réunir les éducateurs qui auront à charge d’affronter les défis auxquels les crimes commis nous confrontent. Nul doute que cette réflexion partagée entre les enseignants et les éducateurs du monde de l’éducation populaire aurait été féconde et riche de perspectives.
Il y avait là l’occasion, à l’UNESCO, lieu symbolique incarnant comme aucun autre une vision humaniste du monde, d’une parole croisée entre nos Institutions en charge d’éducation, le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et les grandes associations éducatives.
Malheureusement et à notre plus grand regret, nous ne pourrons davantage maintenir notre journée en sa nouvelle forme. Il eut fallu pour cela bénéficier de soutiens qui nous font aujourd’hui, cruellement et étonnamment, défaut. Au moment où, plus que jamais, il conviendrait d’unir les forces de tous ceux qui aspirent à un monde d’humanité fait, à l’image de notre République, de liberté, d’égalité et de fraternité, mille mauvaises raisons sont invoquées pour empêcher cette union des énergies et des volontés.
Nous en ressentons une réelle amertume.
En ces temps de cruauté et de violence meurtrière, c’est, en effet, assumer une lourde responsabilité que de décourager les engagements de citoyens, libres et généreux.
Updated on Nov 30, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)

LOGO FFPU.jpg – on Nov 30, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)