Communiqué de presse du 13 novembre 2015

Paris, le 16 novembre2015

Communiquéde presse

Lesguerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit deshommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Acte constitutif de l’UNESCO,1945

Toutes nos pensées vont versles victimes du massacre perpétré le vendredi 13 novembre 2015 à Paris maisaussi vers leurs proches qui ce matin pleurent.

Notre peine est immense, notrecolère aussi face à l’obscurantisme assassin qui a frappé des femmes et deshommes joyeux et cosmopolites, souvent très jeunes, désireux simplement devivre. Ce vendredi 13 novembre, des citoyens français mais pas seulement, ontété touchés.

Pourtant, face à l’horreur,notre réponse ne peut être uniquement guerrière. Nous nous devons d’affirmerencore et toujours que seule l’éducation est la voie qui doit être empruntée.Nous nous devons de permettre l’accès de tous à la culture pour qu’un dialoguegénéreux s’instaure vraiment entre nous tous, habitants de France.

Nous ne renoncerons pas, eneffet, à œuvrer pour la construction d’un monde de paix, de justice et defraternité. Le crime et la violence jamais ne seront assez forts face à lavolonté partagée de femmes et d’hommes simplement épris d’humanité.

Les Droits de l’Homme sontaujourd’hui en état d’urgence et, parce que nous croyons en la possibilitéd’une conscience universelle, capable de porter et de réaliseren tous lieux du monde l’accomplissement de ces droits, nous appelonsl’Organisation des Nations Unies à agir, avec détermination et unité, pourlibérer le monde et les peuples de ces atteintes à la vie et à la liberté.

La Fédération Française Pourl’UNESCO continuera de défendre ses valeurs de paix et de solidarité avecconviction et dans l’espoir de construire un monde plus humaniste et plusjuste.

C’est ainsique nous pourrons continuer de faire vivre cette devise qui nous honore :

Liberté, Egalité, Fraternité.

Updated on Nov 17, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)

LOGO FFPU.jpg – on Nov 17, 2015 by Fédération Française Pour l’UNESCO (Version 1)